samedi 18 septembre 2021
Une virée à Saint-Claude pour découvrir
arc en jumelle de Laurent Pichaud

Dans la continuité des propositions présentées au far° depuis l'année dernière dans le cadre d' ...en jumelle, Laurent Pichaud présente une nouvelle étape de ce projet, à Saint-Claude en France, les 18 et 19 septembre 2021.

arc en jumelle est un projet artistique transdisciplinaire mené par le chorégraphe Laurent Pichaud qui s’appuie sur un réel et un imaginaire géographiques. Alors que le jumelage de communes est intégré à nos vies civiques depuis les années 1960, arc en jumelle interroge des jumelages poétiques entre et à partir de deux territoires situés de part et d’autre de l’arc jurassien, plus particulièrement autour des espaces de vie de Saint-Claude en France et de Nyon en Suisse.

À partir d’une réalité géographique – la mi-distance entre ces deux villes se situant aux environs de Prémanon et La Cure, zone des sources de la Bienne côté français et de l’Asse côté suisse –, arc en jumelle invente des formats performatifs pouvant souligner les manières dont des espaces de vie éloignés les uns des autres empruntent des voies de communication réelles ou imaginaires plurielles.

Pour Saint-Claude, le projet se présente sous la forme d’une déambulation performative entre le musée de l’Abbaye et les berges de la Bienne, en traversant le centre-ville et la Maison du Peuple. Dans chacun de ces espaces, de courtes séquences performées mettent à jour un jumelage spécifique qui s’appuie sur un réel historique existant ou sur des jumelages de paysages poétiques, créés par les artistes en connivence avec des habitant·e·s, des personnes ressources ou des groupes constitués rencontrés lors de repérages. (texte : La fraternelle)

Pour découvrir cette nouvelle étape d'...en jumelle,
l'équipe du far° organise un transport en co-voiturage.

–––––––
Déroulé de la journée du samedi 18 septembre 2021
· 12:00 : rendez-vous au far°, 5 rue des Marchandises à Nyon
· 13:15 env. arrivée à Saint-Claude
· 14:00 : début de la performance (durée env. 90')
· 18:00 env. retour à Nyon

–––––––
Informations importantes
· arc en jumelle consiste en une marche, prévoyez chaussures et vêtements adaptés
· le pass sanitaire est demandé (la performance se déroule également à l'intérieur)
· le coût du transport est évalué entre 14 et 25 chf, selon le nombre de participant·e·s
· la performance est gratuite

–––––––
Inscriptions jusqu'au 12 septembre 2021
· envoyer un email à : admin@far-nyon.ch
en mentionnant vos nom, prénom et numéro de téléphone
(nombre de places très limité, maximum de 10 pers.)

–––––––
Pour connaître tous les horaires d'arc en jumelle,
présenté les 18 et 19 septembreconsultez les sites suivants :
conception : Laurent Pichaud
équipe artistique : Laura Kirshenbaum, Laurent Pichaud et Mariana Viana
invité·e·s spéciaux/ales : Le C(h)œur Ouvrier dirigé par Stéphanie Barbarou (cheffe de chœur, compositrice)

chargée de production : Marie Garnier / identité visuelle du projet : deValence / production : association x-sud art/site, far° Nyon / soutiens : La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, Département du Gard, Préfecture de la région Occitanie, Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Arcjurassien.org / partenaires : La fraternelle – Maison du peuple – Saint-Claude, Musée de l’Abbaye – donations Guy Bardone - René Genis Saint-Claude / remerciements : Commune de Coppet, Marion Ciréfice / Laurent Pichaud est artiste associé au CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble
 


photo entête : arc en jumelle · une m arc he, Laurent Pichaud
© Arya Dil, far° Nyon

Retour dans le Val d'Anniviers :
La Vitesse de la lumière de Marco Canale

 
Ce que les anciens laissent à la jeunesse : un très beau reportage réalisé par Nouvo/RTS en lien à la création La Vitesse de la lumière de Marco Canale présentée lors des communs singuliers #6. (lire)

J’incarne cette jeunesse qui doit apprendre à vivre avec les problèmes des anciens”. Morgane, 21 ans, confronte ses problèmes d’aujourd’hui avec ceux que connaissait sa grand-mère au même âge dans un spectacle vivant de Marco Canale qui interroge le choc des générations au cœur du Val d’Anniviers en Valais. (texte / journaliste : Sophie Badoux)

 
Website Website
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
Vimeo Vimeo
far° ··· 5 rue des Marchandises ··· CH–1260 Nyon